Organiser son mariage : guide de survie pour les futurs mariés

Les bases de l’oganisation

Vous vous êtes enfin décidé à passer le grand pas et à demander la main de votre moitié (ou peut-être que c’est votre moitié qui a fait le premier pas, qui sait). Félicitations ! Mais maintenant, vous vous retrouvez face à une tâche intimidante : organiser un mariage. Pas de panique, on a quelques conseils pour vous aider à traverser cette étape stressante.

Alors êtes-vous prêt(e)(s) ? Voici le guide de survie pour les futurs mariés!

 
 

 

Les conseils

 

  • Établissez un budget : avant de vous lancer dans la planification de votre mariage de rêve, vous devez savoir combien vous êtes prêt à dépenser. Sinon, vous risquez de vous retrouver à devoir vendre un rein sur eBay pour payer les frais de la réception.
  • Choisissez une date et un lieu : décidez de la date et du lieu de votre mariage en fonction de ce qui convient le mieux à vos besoins et à ceux de vos invités. Si vous avez une date en tête, assurez-vous de vérifier la disponibilité du lieu avant de vous engager. Sinon, vous pourriez vous retrouver à célébrer votre mariage dans un parc public, sous la pluie, entouré de pigeons curieux.
  • Établissez une liste d’invités : déterminez combien de personnes vous souhaitez inviter et commencez à établir une liste. Gardez à l’esprit que le nombre de personnes invitées peut avoir un impact sur votre budget et sur la disponibilité du lieu de réception. Et surtout, n’oubliez pas d’inviter votre belle-mère, même si c’est la dernière chose que vous avez envie de faire.
Photo de couple en alsace
  • Trouvez un officiant : si vous souhaitez que votre mariage soit religieux ou laïque, vous devrez trouver un officiant qui partage vos croyances et si vous décidez de vous marier sur une plage au coucher du soleil, n’oubliez pas de trouver un prêtre hippie qui accepte de célébrer votre union sous un arbre de paix.
 
  • Trouvez un photographe et un DJ : les photos et la musique sont souvent un élément important de tout mariage, alors assurez-vous de trouver des professionnels qui sauront capturer l’essence de votre jour spécial. Et surtout, ne confiez pas la musique à votre cousin Bob qui s’est acheté un DJ set sur eBay « parce qu’il est cool »
  • Pensez à la décoration et à la nourriture : la décoration et la nourriture peuvent ajouter une touche personnelle à votre mariage. Pensez à ce qui vous tient à coeur et planifiez en conséquence. Par exemple, si vous avez toujours rêvé de vous marier en plein milieu d’un champ de blé, n’hésitez pas à louer une moissonneuse-batteuse pour décorer la salle de réception (ou pas).
  • Ne négligez pas les détails : il y a de nombreux détails à prendre en compte lors de la planification d’un mariage, comme les tenues, les fleurs, les alliances et les cadeaux de mariage. Assurez-vous de ne rien oublier en créant une liste de choses à faire et en y travaillant tôt. Et n’oubliez pas de vérifier que vous avez bien tout ce qu’il faut pour le lendemain de mariage, comme des aspirines et un paquet de mouchoirs en papier (vous savez, au cas où vous auriez abusé de la open bar).

Les mots de la fin 

En suivant ces étapes, vous devriez être en mesure de planifier un mariage mémorable et sans stress qui reflète vos souhaits et vos valeurs. N’oubliez pas de vous entourer de personnes de confiance qui vous aideront à prendre des décisions importantes et à garder votre calme pendant les moments de stress. Et surtout, n’oubliez pas de vous amuser et de profiter pleinement de chaque instant de cette journée unique qui célèbre votre amour et votre engagement l’un envers l’autre. Gardez à l’esprit que le mariage est avant tout une célébration de l’amour et de l’union de deux personnes, alors n’oubliez pas de vous concentrer sur l’essentiel et de ne pas vous laisser submerger par les détails. Bonne chance et joyeux mariage !